Colourful slow feeding dog bowls

Gamelles à alimentation lente pour chien : avantages et risques


Les chiens peuvent être des petits gars voraces, avalant leur nourriture comme s'il n'y avait pas de lendemain. Votre chien bien-aimé mange-t-il si vite qu'il vomit, a du mal à digérer ou s'étouffe avec sa nourriture ? Une alimentation lente peut être la solution parfaite pour les empêcher d’inhaler leurs croquettes.


Notre équipe a exploré les mangeoires lentes pour chiens et leurs avantages et inconvénients. Vous vous demandez s'ils sont le bon choix pour vous et votre animal de compagnie ? Continuer la lecture!

Qu'est-ce qu'une gamelle à alimentation lente pour chien ?

Tout d’abord, une mangeoire lente ou une mangeoire interactive est un bol ou un tapis de nourriture pour chien qui présente de multiples obstacles que le chiot doit contourner pour atteindre sa nourriture. Ils obligent votre animal à trouver comment accéder à la nourriture, puis à travailler pour l'obtenir.


Désolé les toutous, ça ne peut pas être aussi simple ! Ces types de mangeoires ralentissent la rapidité avec laquelle les chiens peuvent manger, les empêchant d'inhaler leur nourriture ainsi que de grandes bouffées d'air.


Une mangeoire lente ou une mangeoire interactive peut avoir la forme d'un bol, mais il existe également des tapis, des balles et d'autres formes. Ils ont des crêtes, des coins, des bosses et des bosses que votre chien doit contourner. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux, du plastique et du silicone à l'acier inoxydable.


Les mangeoires lentes peuvent ressembler à des jouets, mais elles peuvent contribuer à améliorer la santé et le confort de votre chien et à prévenir des problèmes médicaux graves.

Bol interactif à gamelle lente gris pour chien

Avantages des mangeoires lentes

Des complications peuvent survenir si votre chien mange trop vite, en particulier pour les grandes races. Lorsqu’ils dévorent de la nourriture, les chiens peuvent également ingérer une grande quantité d’air, provoquant de nombreux problèmes.


Les mangeoires lentes et interactives ralentissent votre chien , limitant ainsi ces problèmes.

Réduit l'étouffement et les vomissements

Une alimentation lente ralentit le processus d'alimentation, donnant à votre chien le temps de mâcher correctement avant d'avaler. Tout comme votre mère vous l'a dit lorsque vous étiez plus jeune, bien mâcher les aliments est très important, aussi bien pour les humains que pour les chiens !


Ralentir signifie que votre ami à quatre pattes a moins de chance de s'étouffer avec sa nourriture, ou même de vomir.


Cela leur donne également le temps de bien digérer leur nourriture. Les nutriments sont mieux assimilés et les vomissements sont moins susceptibles de se produire.

Prévient l'inconfort gastro-intestinal

Manger vite peut amener votre chien à accumuler trop de nourriture d’un coup dans son estomac et à avaler beaucoup d’air. Cela peut provoquer des malaises gastro-intestinaux, des gaz, des ballonnements et des éructations. Manger plus lentement peut aider votre animal de compagnie bien-aimé à résoudre ces problèmes.


Une bonne digestion fait un chiot heureux ! Et un propriétaire heureux, si votre chien a des gaz.

Favorise la stimulation mentale

De nombreuses mangeoires lentes sont conçues pour rendre l'alimentation plus difficile pour votre chien, en rendant plus difficile l'accès à la nourriture. Cela transforme les repas en une sorte de puzzle, procurant une stimulation mentale à votre chien.


Ils doivent réfléchir à la manière d’accéder à la nourriture et d’utiliser leur mémoire. Cela reproduit un comportement naturel, car votre chien devra utiliser ses compétences en résolution de problèmes pour trouver sa nourriture.


Plus de stimulation mentale = moins d’ennui, ce qui signifie moins de comportements problématiques !

Berger australien léchant une collation saine sur un tapis à lécher interactif

Photo gracieuseté de :@zeketheaus

Inconvénients des mangeoires lentes

Cependant, une alimentation lente n’est peut-être pas la bonne solution pour votre chiot. Voici quelques inconvénients de ces types de mangeoires.

Dommages aux dents

Il est possible que votre chien devienne frustré lorsqu'il essaie d'accéder à sa nourriture et qu'il morde autour de la barrière de la mangeoire lente. Si le bol est fait d’un matériau plus dur, votre chien pourrait se casser les dents.

Ingestion de plastique

Si la mangeoire lente est en plastique et que sa qualité de fabrication est moins chère, votre chien pourrait finir par en manger de petites parties. L'ingestion de plastique pourrait entraîner des problèmes de santé. Assurez-vous que la mangeoire que vous achetez n’est pas faite de plastique bon marché empêchera cela.

Fines bouches

Si votre chien n’est pas motivé par la nourriture et est un mangeur difficile, un bol à alimentation lente n’est pas pour lui. Pour être sûr qu'ils ne meurent pas de faim, un bol à l'ancienne ordinaire est un meilleur choix.

Meilleures mangeoires lentes pour votre chien

Pensez-vous qu'une alimentation lente serait le meilleur choix pour votre ami à quatre pattes ? Voici quelques options pour vous aider à sélectionner celle qui convient le mieux à votre chien.

Chargeur lent interactif

Ces bols comportent de multiples barrières autour de la nourriture, encourageant votre ami canin à « chasser » pour chaque bouchée.


La mangeoire lente interactive pour chien de Messy Mutts, capacité de 3 tasses, a un motif floral simple qui aide à ralentir la consommation alimentaire.

Berger australien prêt à manger de la nourriture dans un bol à alimentation lente

Photo gracieuseté de :@aussiealaska